6e Conférence parlementaire internationale : El Malick Ndiaye plaide pour l’innovation au service de la paix lors
Le président de l’Assemblée Nationale El Malick Ndiaye a pris part, ce mercredi 30 juillet, à un panel organisé dans le cadre de la 6e Conférence parlementaire internationale autour du thème : « Innover pour un avenir pacifique ».
Cette rencontre, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies, a réuni des décideurs venus de divers horizons pour réfléchir aux moyens de préserver la paix mondiale.
Dans son intervention, El Malick Ndiaye a mis en lumière les menaces actuelles à la paix, telles que les conflits armés, le terrorisme, ou encore le changement climatique, soulignant leur impact croissant sur la stabilité mondiale.
Le ministre a profité de cette tribune pour présenter le Sénégal comme un modèle de démocratie apaisée et de stabilité, capable de partager son expérience en matière de prévention des crises et de consolidation de la paix.
Il a ensuite proposé trois leviers d’innovation pour renforcer la paix durable :
Intégrer les enjeux climatiques dans les politiques de paix et de sécurité,
Encadrer les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, pour éviter leur instrumentalisation dans les conflits,
Renforcer l’éducation à la paix, en formant dès le plus jeune âge des citoyens responsables et ouverts au dialogue.
Par cette intervention remarquée, El Malick Ndiaye a réaffirmé l’engagement du Sénégal sur la scène internationale en faveur d’un monde plus sûr et plus solidaire.
← Article précédent
Enquête sur les violences politiques : Mauvaise nouvelle pour les victimes
Article suivant →Affaire Fallou Fall : de 15 ans de réclusion criminelle à l’acquittement, les détails d’un...
Articles similaires
Politique
PLFR 2026 rejeté : Le PASTEF justifie le vote contre de ses députés
Politique
Me Moussa Diop : "Ousmane Sonko était parti à Touba s'excuser après avoir dit que..."
Politique
LFR 2026 : Abdou Mbow accuse la Commission des finances d'avoir « falsifié » le rapport de...
Politique
0 commentaire