Match du mardi : Duel au sommet, L29 et L30 en stars de l’hémicycle
La séance plénière prévue ce mardi à l’Assemblée nationale s’annonce particulièrement électrique autour de la réforme du code électoral. Inscrite à l’ordre du jour à 10 heures, la proposition de loi portée par la majorité parlementaire Pastef-Les Patriotes vise à revoir en profondeur les règles d’inéligibilité et d’inscription sur les listes électorales.
Adopté en commission quelques jours plus tôt en présence de la ministre de la Justice, Yassine Fall, le texte entend limiter les cas d’exclusion aux infractions jugées les plus graves, tout en fixant une durée uniforme de cinq ans. Il introduit également un seuil financier au-delà duquel une condamnation entraînerait automatiquement l’exclusion des listes électorales. Pour ses promoteurs, il s’agit de « rendre les règles plus lisibles et mieux adaptées aux exigences démocratiques ».
Mais l’initiative suscite une vive contestation. Plusieurs formations de l’opposition dénoncent une démarche unilatérale qu’elles jugent contraire à l’esprit des concertations nationales. À leurs yeux, « une réforme de cette nature relève d’une initiative présidentielle et non parlementaire », alimentant ainsi les accusations de passage en force.
Le climat s’est encore tendu avec la publication, à la veille de la plénière, de quatre avant projets de loi gouvernementaux, dont un texte concurrent sur le même sujet dévoilé sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye.
Le chevauchement des initiatives législatives alimente les doutes et annonce des débats tendus à l’Assemblée. Dans ce climat, le FDR, qui regroupe plusieurs partis de l’opposition, rejette à la fois la proposition de loi des députés de Pastef et les avant-projets gouvernementaux, incluant la révision constitutionnelle, la réforme de la Cour constitutionnelle et le nouveau Code électoral prévoyant la mise en place d’une CENI.
← Article précédent
Accident de la circulation à Médina Touat : quatre blessés graves dans un choc entre un ca...
Article suivant →REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE - 28 AVRIL 2026
Articles similaires
Actualités
Mbour : Le préfet interdit une opération de vente de cartes d'adhésion de Pastef sur la vo...
Actualités
Succession de Papa Youssou Ndoye : Momar Ndoye désigné nouveau Jaaraf de Ouakam
Actualités
UCAD: Fermeture du campus social à partir du 2 août 2026
Actualités
0 commentaire