« Make Spain Great Again » : La casquette de Ferran Torres fait polémique de Madrid jusqu'à la Maison Blanche
Unique buteur de la finale de la Coupe du monde remportée par l'Espagne face à l'Argentine (1-0 a.p.), Ferran Torres se retrouve malgré lui au cœur d'un vif débat politique. Lors des célébrations du titre à Madrid, l'attaquant du FC Barcelone a fait polémique en arborant une casquette rouge ornée du drapeau national et du slogan « Make Spain Great Again » (« Rendre sa grandeur à l'Espagne »).
Cette référence directe au slogan de Donald Trump et aux formules du parti d'extrême droite Vox a immédiatement fait réagir. Le député Alberto Ibanez (coalition de gauche Sumar) a vivement critiqué le joueur, l'accusant au passage de spéculation immobilière dans sa région natale de Valence via sa société d'investissement. L'entourage de l'attaquant a rapidement démenti, précisant que les acquisitions concernaient des locaux commerciaux destinés à des entreprises et non des logements résidentiels.
Récupération politique et écho à Washington
Pendant que la gauche condamnait la séquence, la droite et l'extrême droite ont rapidement érigé le héros de la finale en symbole patriotique. La députée de Vox Carina Mejias s'est notamment portée à sa défense en saluant ses performances sportives. L'affaire a même franchi l'Atlantique : le compte officiel de la Maison Blanche s'est réjoui de l'image sur X en affirmant que « tout le monde veut faire partie du mouvement », certains observateurs y voyant un clin d'œil ou une parodie ciblée en référence à la présence de Donald Trump lors de la remise du trophée au MetLife Stadium.
Si le joueur de 26 ans ne s'est jamais officiellement revendiqué de l'extrême droite, il avait ouvertement critiqué le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez en octobre 2024 après les inondations meurtrières à Valence. Fervent catholique et aujourd'hui convoité par le Paris Saint-Germain, le héros espagnol prouve qu'il ne laisse personne indifférent, sur le terrain comme en dehors.
Espagne: le FC Barcelone recrute l'ailier allemand Karim Adeyemi
Article suivant →Plus de 50 % du riz local contaminé : L'alerte choc des experts sur des risques de cancer...
Articles similaires
Sport
Finale CAN 2025 : La date de l'audience opposant le Sénégal à la CAF et au Maroc dévoilée
Sport
Mercato : Idrissa Gana Guèye tout proche de rebondir en Arabie saoudite
Sport
Allemagne : Jürgen Klopp officiellement nommé sélectionneur jusqu’en 2030
Sport
0 commentaire